Voici pourquoi il ne faut jamais punir un chat...


La punition est un grand sujet dans les cohabitations Homme-Chat, qui sous-entend aussi la notion de "bêtise" et d'éducation, et puis comme une espèce d'idée reçue qui serait qu'on doit apprendre à son chat à obéir pour qu'il sache bien "qui est le patron".

C'est une manière de voir les choses qui est plutôt erronée, qui est éthiquement discutable et qui au final, pragmatiquemen,t ne fonctionne pas. 

Ethiquement il y a plusieurs éléments: d'abord cette notion de "bêtise" qui sous-entendrait que le chat a intégré des valeurs telles que le bien et le mal : votre chat n'a pas lu la Bible, ni Nietzsche, ni Karl Marx, auprès de qui il aurait appris que "la propriété c'est du vol" et qu'il ne doit donc pas "voler" ce bifteck qu'il y a sur la table.

Le chat, quand il adopte un comportement qui ne convient pas à l'humain, ce n'est jamais pour l'enquiquiner, ou pour lui rendre la vie impossible, ou pour se venger. Tout ça ce sont vraiment des notions humaines qu'on projette sur l'animal .

Le chat qui vit auprès de nous cherche tout simplement à répondre à ses besoins fondamentaux de chat dans un environnement semi-humain qui lui est proposé, et grand nombre des comportements, qui sont considérés comme des "bêtises", sont tout simplement des comportements fondamentaux qu'il a absolument besoin d'exprimer.

Par exemple, si vous considérez que c'est une "bêtise" de monter sur l'étagère, sachez que votre chat a absolument besoin d'explorer son environnement. 

Si votre chat développe par exemple une conduite agressive que vous allez, vous, avoir envie de réprimander et de punir, sachez que c'est une situation dans laquelle il a été mis, et à laquelle il n'a pas pu répondre autrement que par ce coup de griffes, ou coup de dents, parce qu'il était mal à l'aise ou effrayé.

Parmi les "bêtises" que vous auriez envie de punir chez votre chat, il y a bien sûr cette situation très fréquente des pipis hors litière. Lorsqu'on comprend que le chat qui élimine en dehors de sa litière ne le fait pas pour vous enquiquiner ou vous rendre la vie impossible, mais parce qu'il a un problème lui-même, et en particulier parce qu'il est stressé, on comprend que c'est parfaitement injuste de le punir pour un comportement qu'il ne peut pas éviter.

Donc, en gros, on punit souvent un chat tout simplement d'être un chat, et d'adopter des comportements incompressibles de chat, alors que finalement l'animal n'a pas le choix de ces comportements.

C'est donc profondément injuste. 

Pragmatiquement, il faut savoir aussi que en plus d'être injuste, la punition est inefficace: Ce que votre chat va apprendre quand vous le réprimandez ou quand vous le punissez, ce n'est pas qu'il a "mal fait", mais c'est que vous pouvez subitement vous transformer en un doux dingue qui va lui faire peur: donc, votre chat ne va pas apprendre à "bien faire" il va apprendre à vous craindre.

Quand le chat vous craint, il a peur, il est stressé. Que fait votre chat quand il est stressé?: il a besoin de se rassurer et d'adopter un comportement évacuateur de tension comme par exemple faire pipi sur votre tapis.

En plus d'être injuste et inefficace, la punition est donc totalement contreproductive. 

Donc la bonne nouvelle, qui réjouira particulièrement les personnes qui ont puni leur chat à contrecoeur, c'est que vous n'avez pas besoin de punir votre chat, et qu'il existe d'autres manières pour gérer sereinement la cohabitation et la relation avec votre animal, d'une manière qui satisfera les deux parties...

Le livre ci-dessous vous donnera de bonnes indications :

Commentaires