Inflammations et douleurs oculaires



Nous allons aujourd'hui aborder l'un des trois principaux motifs de consultations en ophtalmologie vétérinaire celui de l'inflammation et de la douleur oculaire.

Alors les signes fonctionnels de l'inflammation et la douleur oculaire sont fréquents chez les carnivores domestiques et ils sont habituellement facilement décelable car souvent spectaculaires. Parmi ces signes les plus évidents sont tout d'abord un clignement anormalement fréquent des paupières sur l'oeil concernés ou encore une fermeture des paupières c'est ce qu'on appelle le blépharospasme.

Ensuite ces animaux présentent souvent un larmoiement abondant mais également une rougeur des conjonctives et bien souvent la présence de sécrétions épaisse voir purulentes. Ces signes ne sont absolument pas spécifiques du type d'affection en cause et ils indiquent une maladie inflammatoire touchant l'oeil.

Toutefois ils sont fréquemment associés une affection de la surface de l'oeil comme une conjonctivite aiguë chez le chat ou encore un ulcère de cornée chez le chien et le chat. Chez les animaux de races brachycéphales les ulcères le cornée peuvent présenter des complications bactériennes très sérieuse qui peuvent mettre en danger le globe oculaire.

D'autre part tous ces signes cliniques peuvent également parfois être en rapport avec une affection intraoculaire cette fois et dans de tels cas il est fréquent que l'animal exprime également des signes d'atteinte de l'état général comme une baisse d'entrain ou encore une baisse d'appétit.

Parmi les infections en cause citons tout d'abord les uvéites il s'agit d'une inflammation à l'intérieur de l'oeil qui peut parfois être en rapport avec une maladie général et dont l'évolution peut parfois rapidement compromettre l'intégrité du globe oculaire et la vision.

De même, les glaucomes chez le chien évoluent très fréquemment de manière brutale et peuvent être très douloureux. En moins de trois jours, ils peuvent être responsables d'une cécité pour l'œil concerné.

Une prise en charge très rapide est donc essentielle. Enfin les luxations de cristallin sont des affections très douloureuses lors de leur survenue. Il s'agit d'une urgence chirurgicale dans de nombreux cas afin de préserver la vision sur l'œil atteint voilà j'espère avoir répondu à vos questions sur les signes d'inflammation oculaire.


Commentaires