Que faire si votre chat monte sur la table ?


Votre chat monte sur la table ou sur un autre meuble et vous ne le souhaitez plus ? 

Il n'est pas évident de faire comprendre à votre chat que vous ne souhaitez plus le voir à un endroit précis. Dans le cas de la table à manger, je comprends puisque c'est aussi l'un des trois interdits que j'ai retenus pour mes chats.

Si votre chat monte sur la table, c'est la même raison pour laquelle il va s'allonger sur le clavier de votre ordinateur quand vous y travaillez.

Dans le cas où vous lisez, vous n'êtes plus surpris de voir votre chat s'installer de tout son long sur les pages de votre livre. Il ne vous est plus possible de continuer votre activité, votre chat s'en fiche complètement.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de le caresser. Mais dans le même temps, je vois bien que vous souhaiteriez le voir dégager la place. 

Comment éviter de le pousser à chaque fois que votre chat monte sur la table ? De quelle manière allez-vous apprendre à votre chat que vous ne souhaitez plus le voir à cet endroit précis ? Même en votre absence ? Pour savoir ce qu'il faut faire pour dissuader votre chat de monter sur la table, je vais vous dire pourquoi il le fait.

Si votre chat monte sur la table, c'est d'abord parce qu'il aime les positions en hauteur. 

Vous pouvez percevoir comment votre chat apprécie toutes les positions hautes chez vous. C'est encore un héritage génétique chez votre chat. Se mettre en hauteur a permis à ses ancêtres d'échapper à ses prédateurs.

La deuxième raison est que votre chat adore pouvoir observer son territoire depuis un poste en hauteur. En effet, votre chat est un animal territorial. Il vous tolère sur son territoire. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans la même idée, cette table où votre chat aime se poster lui offre de belles vues. Depuis ce lieu d'observation, votre chat peut apprécier tout ce qu'il peut voir chez vous ou dehors. Retenez bien ces premières raisons, cela vous paraîtra plus évident d'envisager les solutions que je vous proposerai ensuite.

Ce n'est pas tout car ce qui attire votre chat sur la table, c'est quelque chose d'irrepressible que vous pouvez comprendre aussi. Votre chat associe toutes les fois où il a senti de bonnes odeurs de repas sur cette table à manger.

Il en perçoit encore des traces même si vous avez nettoyé la table. L'odorat de votre chat est plus puissant que le vôtre. Mais ça aussi, vous le saviez déjà. De même, dans les associations d'idées, votre chat retient les bons moments perçus sur cette table.

Vous étiez présent comme d'autres membres de la famille ou de vos amis. Votre chat n'a pas oublié l'ambiance chaleureuse qu'il a perçue depuis ce poste d'observation. Vous l'avez même peut-être caressé alors qu'il passait sur cette table.

Comme pour un chat qui s'allonge sur un livre que vous lisez, votre chat a un objectif prioritaire dans cette situation. C'est exactement la même raison pour laquelle votre chat s'allonge sur le clavier de votre ordinateur quand vous y travaillez.

Cela signifie que votre chat demande toute votre attention. À ce moment de la journée ou de la soirée, votre chat a décidé que vous deviez stopper toute activité pour vous consacrer à la seule chose qui compte au monde : lui-même.

Votre chat adore que vous vous occupiez de lui. Je vous rappelle que le chien a un maître mais que votre chat a des serviteurs. Bienvenue au club des serviteurs des chats. 

Maintenant que vous connaissez les principales raisons pour lesquelles votre chat monte sur la table, passons à la phase 2.

Employons les bons moyens pour faire comprendre à votre chat de ne plus monter sur cette table. De quels moyens disposez-vous ? Vous pourriez lui dire sèchement "Félix, descends tout de suite !".

D'un geste autoritaire du bras, vous lui indiquerez la direction à prendre pour en descendre. Vous pourriez également émettre un son dissuasif comme "pssccchhhhhht". Ce réflexe peut fonctionner mais ce n'est pas une solution pérenne.

Vous imaginez bien que c'est fatigant et lassant d'agir tout le temps de la sorte. Votre chat est stressé par votre comportement et rien ne l'empêchera de recommencer sans cesse. Vous serez alors exaspéré de devoir en permanence faire le gendarme avec votre chat.

Ce n'est pas du tout une situation d'harmonie entre vous et lui. Je vais vous proposer de tenter autre chose pour empêcher que votre chat monte sur la table. Je vais me servir de toutes les raisons que je vous ai décrites.

En effet, si votre chat a une position en hauteur pas loin de la table, c'est un bon moyen de le détourner. Par exemple, un grand arbre ici en 1 clic à chat se prêterait bien comme solution. Si votre chat n'a pas d'autre poste en hauteur près de la table, c'est le moment de lui faire cette autre proposition.

Une fois l'arbre à chats installé à proximité, il faudra inviter votre chat à l'adopter. Dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic, nous voyons différents exercices pour que votre chat abandonne la table pour un autre poste d'observation.

Le faire adopter cet arbre à chat ne sera pas la tâche la plus difficile. Lui enlever son ancienne mauvaise habitude d'aller sur la table sera plus difficile. Dans le cas où votre chat vient faire le gourmand sur la table, revoyons d'abord vos habitudes.

Si vous continuez à lui donner une friandise ou un reste de repas à table, n'attendez pas que votre chat abandonne l'idée de monter sur la table. Il sera toujours tenté par une gourmandise immédiate.

Donc retenez-vous de lui donner quoi que ce soit à grignoter quand vous êtes à table. Même si cela peut être dur, je sais que vous y arriverez pour parvenir à l'harmonie entre vous et votre chat.

Moins vous tenterez votre chat sur la table, moins il aura de raisons de venir. A propos d'appétit et de gourmandise, je vous invite à revoir les rations quotidiennes que vous donnez à votre chat.

Est-ce que la ration correspond au gabarit de votre chat et à son habitude d'activités ? Si votre chat est d'extérieur et s'active tous les jours dehors, il n'aura pas les mêmes besoins qu'un chat d'appartement qui s'ennuie et ne bouge pas.

Par conséquent, si vous avez un chat d'appartement, vérifiez sa ration pour 24 heures et ses activités. A partir du moment où votre chat est satisfait à proximité de la table où vous ne voulez plus le voir, vous pouvez passer à la dernière phase.

Comme votre chat a pris l'habitude depuis quelques semaines ou quelques années de monter sur la table, lui faire passer cette envie va demander un dernier effort de votre part. Il s'agit de le dissuader sans aucune violence et même en votre absence.

Et si quelqu'un, chez vous, se dévouait de passer le restant de sa vie près de la table pour dissuader votre chat ? Comme ce n'est pas possible, je vous propose des répulsifs. 

Vous êtes libre de l'expérimenter et vous me direz en commentaire comment votre chat s'est comporté. Prenez une boîte qui ne casse pas et fait du bruit. Dans cette boîte fermée, vous mettez des cailloux, des pièces ou tout objet bruyant.

Une fois cette boîte placée au bout d'un plateau, voici comment vous allez disposer le plateau. Vous le placez en équilibre sur le rebord de la table où vous ne voulez plus voir votre chat. L'idéal est de placer ces pièges à bruit en plusieurs endroits de la table.

Le but est d'effrayer votre chat s'il s'aventure sur la table. En effet, les boîtes seront déséquilibrées s'il passe par le plateau. Le plus important est qu'il ne se doute pas que vous êtes à l'origine de ce vacarme.

L'objectif de ces pièges à bruit est de rendre la table très désagréable, voire effrayante, pour votre chat. Si vous n'avez pas le matériel pour faire du bruit sur la table, il reste une autre solution silencieuse.

A votre départ, étendez sur la table un répulsif. Je ne parle pas d'un produit spécifique mais plutôt d'un matériau que votre chat n'aime pas. D'un chat à l'autre, la sensibilité change donc mon matériau répulsif ne marchera peut-être pas sur votre chat.

Pour que vous trouviez le matériau que votre chat n'aime pas, je vous donne mon exemple. En plus de deux pièges à bruit, je dispose de bandes double-face qu'on utilise en peinture. Avec ce dispositif, même si vous n'êtes pas présent, votre chat aura du mal à éviter tous ces pièges sonores et collants sur votre table.

Heureusement que cette opération ne dure que quelques temps. Vous constaterez au bout d'un moment que votre chat ne voudra plus fréquenter la table comme avant. D'autant plus s'il a des positions en hauteur dans les parages.

S'il a également toute votre attention, vous ne vous plaindrez plus que votre chat monte sur la table. Il l'aura oubliée. J'espère que ces conseils vous seront utiles. 

Je compte sur vous pour me dire en commentaire si vous avez réussi cette astuce ou une autre pour ne plus voir votre chat sur la table.

Commentaires