Un homme sauve un chien sur le point d'être euthanasié


Atteint d'une maladie de la peau, très rare le chien, Rambo a été, rendu au refuge par son ancien, propriétaire. 

Son euthanasie a été programmée mais le fondateur d'une association l'a sauvé in extremis. Rambo vivait dans un refuge puis il a eu la chance d'être adopté. Tout allait pour le mieux pour ce chien mais une maladie grave s'est déclarée et l'a quasiment condamné.

Le quadrupède commençait en effet à perdre ses poils, révélant des zones entières de peau rougie et durcie. Ne sachant que faire, son maître a Décidé de le rendre au refuge. Malheureusement l'établissement en question euthanasie les chiens à problèmes, autrement dit, ceux souffrant de maladies graves, de difficultés comportementales ou trop âgés.

Le fait d'être un senior malade le rendait donc éligible à la mise à mort. Toby Wisneski, fondateur de l'association Leave No Paws Behind en Californie a pris connaissance de l'histoire de Rambo via Facebook mais il a hésité à le prendre en charge en raison de sa grande taille.

Puis, lorsqu'un jour il a appris que le chien devait être euthanasié l'après-midi même, il a décidé de tout faire pour le sauver. Il a contacté le refuge pour demander au personnel de l'épargner, mais les soigneurs Lui ont expliqué que Rambo devenait de moins en moins coopératif et qu'il ne les laissait pas le vacciner.

Or, sans ses vaccins, il leur était impossible de le laisser partir du refuge. Toby Wisneski les a suppliés d'essayer une dernière fois, et là, par miracle, Rambo s'est laissé faire. Le bénévole a ainsi pu venir le chercher.

En un laps de temps très court, le chien est passé du couloir de la mort au confort de la banquette arrière du véhicule, qui l'emmenait vers sa nouvelle vie. Toby Wisneski l'a emmené chez des vétérinaires de la ville de Sherman Oaks, qui ont diagnostiqué chez le quadrupède, une maladie auto-immune rare puisqu'elle n'affecte que 3 chiens sur 1000: le Pemphigus foliacé.

Cette dermatose nécessite un traitement long, parfois à vie, et très coûteux. Le cas de Rambo était particulièrement sévère, mais paradoxalement c'est précisément ce qui l'a sauvé. En effet, il a attiré l'attention de John Angus, vétérinaire en chef à la clinique de dermatologie animale de Pasadena et celui-ci a proposé de le soigner gratuitement.

Rambo a donc été admis pendant 8 mois dans cette clinique où il a fait l'objet de soins et d'une surveillance 24h sur 24. Il a reçu un traitement lourd à base de stéroïdes qui lui a causé beaucoup de fatigue et de douleurs, mais le chien semblait déterminé à s'en sortir. 

Parce qu'il continuait de perdre, ses poils et qu' il avait toujours les oreilles rabattues car infectées, personne ne pouvait déterminer sa race. Puis, peu à peu, sa robe a commencé à repousser et son état de santé s'est amélioré.

Il s'est avéré que Rambo était un Berger Allemand. Ravi des progrès de son protégé, Toby Wisneski s'est mis à lui chercher une famille d'accueil, mais personne n'était disposé à le prendre en charge.

Il a alors fini par prendre la décision de l'adopter lui-même par le biais de son association Leave No Paws Behind. Pour Toby, Rambo est le chien parfait et comme il le confie à The Dodo, il est en effet très bien éduqué loyal et amical.

Il adore les gens mais il aime par-dessus tout l'homme qui avait cru en lui dès le départ. Il ne le quitte jamais d'une semelle tant il est attaché à sa personne et reconnaissant, à son égard.

Sa maladie est en rémission mais le chien ne doit pas être directement exposé au soleil trop longtemps. Désormais. Il vit quasiment normalement au sein d'une famille qui l'aime.


couv-ebook

Commentaires