Que doit on faire en cas de diarrhée chez le chat ?


Alors voyons ensemble les éléments permettant de répondre à cette interrogation. Lors de diarrhées chez le chat, il est important de répondre à trois questions. Dois-je consulter immédiatement mon vétérinaire où puis-je me permettre d'attendre ? Deuxième question, quels traitements présent dans ma pharmacie puis je donner sans risque à mon chat et enfin troisième question dois-je alimenter mon chat pendant la diarrhée.

A la première question dois-je consulter immédiatement mon vétérinaire où puis-je me permettent d'attendre, il est important de connaître certains critères de gravité qui justifient une consultation immédiate.

Si ces signes de gravité sont absents un recul de 24 à 48 heures est possible pour juger de l'évolution. Les signes de gravité justifiant une consultation immédiate sont : un chaton non encore complètement vaccinés à cause du risque de maladies virales, un chaton pesant moins de 500 grammes à cause du risque d'hypoglycémie la présence d'une altération importante de l'état général comme un abattement, une faiblesse ou une perte d'appétit.

La présence de fièvre, la présence de selles liquides rouge avec du sang rouge ou noir ce qui est à distinguer de celle simplement molle de type bouse avec du sang rouge car cette dernière situation est le plus souvent bénigne.

Si l'une de ces situations est identifiée une consultation chez votre vétérinaire s'impose rapidement. La deuxième question concerne les médicaments présents dans ma pharmacie qu'il est possible de donner à son chat.

Il est d'abord important de ne pas donner de médicaments sans avis vétérinaire à cause du surdosage important que l'utilisation d'un médicament humains pourraient entraîner. En revanche vous pouvez donner en toute sérénité des médicaments qui font office de pansements intestinale comme le smecta.

La dose est de l'ordre de 1/4 de sachets pour un chat. La troisième question porte sur l'alimentation du chat qui présente une diarrhée. S'il n'existe pas de critères de gravité ayant justifié une consultation en urgence vous pouvez effectuer une diète hydrique pendant 24 heures.

Cela signifie que vous ne donnez rien à manger pendant 24 heures mais que lassez bien entendu de l'eau à disposition pour éviter toute déshydratation. A l'issue de ces 24 heures sans manger vous pouvez réintroduire un aliment hyper digestible industriels ou ménagers comme de la viande blanche ou du poisson et du riz très cuit.

L' alimentation habituelle est ensuite réintroduite 24 à 48 heures plus tard. Voilà j'espère vous avoir donner les éléments vous permettant de réagir de manière adaptée lors de diarrhée chez votre chat.

Commentaires