Comment prévenir les comportements agressifs chez le chien ?


L'un des problèmes qui revient le plus souvent, c'est le problème d'agressivité et d'ailleurs c'est l'une des demandes les plus fréquentes avec l'anxiété de séparation.

Ce que l'on redoute le plus en tant que professionnel canin c'est quelqu'un qui dit : " j'ai décidé de faire euthanasier mon chien ".

Une de mes collaboratrices qui s'est lancée l'année dernière, a rencontré cette difficulté alors qu'elle n'avait fait que un ou deux rendez-vous où elle avait commencé à mettre en place un programme d'éducation pour éduquer un chien compliqué.

Les gens avaient, je pense, déjà presque fait le choix avant de faire appel à elle d'euthanasier leur chien.

Ce qui ce qui est dommage, c'est qu'en l'occurrence, ce chien présentait des troubles agressifs, on va dire, dix fois moins fort que des chiens qu'on arrive à récupérer, à rattraper et qu'il y a de nombreuses solutions autres que l'euthanasie.

C'est un prédateur. Donc, votre chien peut se mettre à avoir envie de poursuivre des joggeurs, des vélos, des voitures et c'est l'une des causes d'accidents les plus fréquents.

Comment faire pour empêcher une catastrophe et qu'on ait un chien qui réagisse de façon agressive pour protéger quelque chose ou parce que sa pulsion de prédation est excitée ? Un seul mot : l'éducation ! 

Si tu n'es pas le leader sur ton chien, il va prendre une décision en fonction de son instinct, et son instinct va être de protéger les choses sur lesquelles il accorde de la valeur ou de poursuivre les choses qui représentent une proie à ses yeux.

L'éducation va faire comprendre à ton chien, que cette chose là c'est une ressource. ok tu y as droit parce que je t'autorise. Mais en aucun cas tu dois me lancer les dents si je cherche à m'en approcher.

Cette chose si ok, ça excite ton comportement de prédation, tu as envie de le poursuivre mais là je n'ai pas décidé qu'on chasse et tu dois rester assis pas bouger. Tu doit canaliser ton comportement et si tu le fais en plus tu es félicité et récompensé.

Donc pour résumer, il n'y a pas de chien méchant il y a que des chiens dangereux et ce qui est dommageable pour reprendre les mots d'un grand nom à mes yeux du monde canin en France : " quand l'humain ne comprend plus, il tue.

" Si tu ne veux pas prendre le temps de l'éduquer reste tout seul, prend pas de chien.


couv-ebook

Commentaires