Pourquoi les chats adorent l'herbe...

Mon chat adore ces plantes. Il en croque tous les matins. Dès potron-minet comme l'on dit. Un chat qui mange de l'herbe, comme les vaches. C'est bizarre.

Rassurez-vous, Nitro va très bien, mon chat ne souffre pas d'un dédoublement de la personnalité, je vais vous montrer. La petite caméra l'a filmé en cachette, elle a l'air de se régaler.

C'est un comportement largement répandu chez les chats. D'après les études, 70% d'entre eux consomment de l'herbe. Plusieurs plantes portent d'ailleurs un  nom qui évoque cette appétence.

Il y a l'herbe aux chats et l'herbe à chat. Vous connaissez la différence entre les deux ? Vous donnez votre langue au chat ? Je vais vous montrer, j'ai tout ça dans le jardin. Ca, c'est une herbe aux chats, une cataire.

On dit aussi une menthe à chat. C'est vrai que ça y ressemble et que ça sent un peu la menthe Les chats ne croquent pas dedans, ils reniflent. cette plante a un effet euphorisant sur eux. Souvent, ils se roulent par terre, courent et sautent dans tous les sens après avoir mis le nez dessus.

On pense que la cataire produit des molécules qui ressemblent aux phéromones sexuelles du chat. D'où leur comportement en leur présence. Si vous n'avez pas de chat, vous pouvez malgré tout en planter sur votre balcon ou dans votre jardin.

La cataire produit de jolies fleurs, C'est une plante mellifère qui comme son nom l'indique, attirent les abeilles faute de chat dans le quartier. Plus classique, la fameuse herbe à chat. Ce sont des jeunes pousses de graminées du blé, de l'orge ou de l'avoine que Nitro adore mâchouiller.

Et ce n'est pas parce qu'on dit "graminées" que les chats qui en consomment sont plus gras que les autres. En fait, on ne sait pas vraiment pourquoi les chats mangent de l'herbe.

Même si on en fait tout un foin. Pendant longtemps, on a pensé que l'herbe aidait le chat a régurgiter pour faciliter l'évacuation  des poils et des plumes qu'il avale en même temps que ses proies ou même ses propres poils enfin, ses poils sales quand il fait sa toilette.

Un peu finalement comme le font les chouettes et les hiboux qui régurgitent des pelotes dans lesquels on retrouve des poils des plumes et les  petits os de leurs proies. Seulement voilà, une étude, réalisée en 2017 sur plus de 1000 chats, a montré que seulement 30% des chats qui consomment de l'herbe vomissent.

La même étude montre que 90% des chats qui mangent de la verdure ne présentent aucun signe de malaise avant de se mettre à brouter. Autrement dit, l'herbe à chat ne servirait pas nécessairement à évacuer ce que le matou n'arrive pas à digérer.

Alors quel est son rôle ? Apparemment, tous les félins mangent de l'herbe. Même les tigres et les lions. D'après les scientifiques, ces végétaux protègeraient le système digestif du chat.

Ils lui permettraient de lutter contre la prolifération de certains parasites. Une sorte de vermifuge naturel. C'est vrai qu'un chat est capable de manger tout et n'importe quoi. Et pour cela, il ne se sert pas que de ces dents.

Sa langue lui est aussi très utile. Si vous avez un chat, vous  l'avez sûrement déjà constaté quand il vous lèche, elle est les râpeuse. Pas râpeuse comme ça ! Râpeuse comme une râpe à fromage.

Elle est recouverte de papilles légèrement recourbées et solides. Elles sont en fait constituées de kératine comme nos ongles. Elles sont beaucoup plus efficaces qu'une brosse pour défaire les nœuds et pour retirer les saletés qui sont coincées dans la fourrure.

Et comme elles sont recourbées et solides, elles lui permettent de retirer tous les petits lambeaux de chair qui sont restés collés aux os de ses proies. Je comprends un peu mieux pourquoi Nitro ne laisse rien dans sa gamelle.

Sa langue lui permet aussi de se rafraîchir. Les chats, comme les chiens d'ailleurs, ne transpirent pas sauf au niveau des coussinets. Ce qui est un peu juste quand il fait chaud. Les papilles sont recourbées mais elles ont aussi une forme concave.

Un peu comme cette feuille qui retient l'eau. En faisant sa toilette, le chat dépose donc une petite pellicule de salive sur sa peau qui, en s'évaporant, pompe de la chaleur dans son organisme ce qui lui permettrait de faire diminuer sa température d'environ 1 degré.

Nitro ?! Nitro ?! Nitro ?! Où est-ce que tu te caches ? Désolé, elle adore jouer au chat et à la souris. Bon bah, à très bientôt et d'ici-là, j'espère que j'aurais retrouvé Nitro.

Commentaires